Une délégation sénégalaise s’est déplacée en Bretagne pour finaliser une convention de partenariat afin de lancer la filière « Composites, Plastiques chaudronnés » au Sénégal. Composée de Mme Maïmouna KANTE CAMARA (Directrice Générale de la Formation professionnelle et technique du ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion du Sénégal) et de Mr. Modou NIANG (Chef de la Division de la formation professionnelle privée du ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion du Sénégal), la délégation avait pour mission de S’imprégner de cette formation déjà bien implantée en France et de signer la convention de partenariat.
LES VISITES DE LA DELEGATION
Lycée Jean Macé LANESTER
Accueillant et moderne, le lycée Jean Macé apporte sa jeunesse et son dynamisme au cœur même de la ville de Lanester. Son architecture faite de rondeurs et de lignes fuyantes, ses espaces lumineux, son équipement performant, donne aux enseignants et aux élèves d’excellentes conditions de travail et de vie. Sa taille et ses effectifs permettent une attention particulière à chacun, un suivi de scolarité individualisé, contact plus personnel avec les élèves et leur famille. Les options implantées pour répondre aux besoins de l’économie régionale, et pour ouvrir les esprits à la culture de notre époque, sont porteuses de qualification et d’insertion professionnelle.
Sur ces photos, la délégation est accompagné par Christian Garin, Ronan Le Bail et Didier Burlot.
Entreprise CDK Technologiques à Lorient
Créée il y a plus de 35 ans, CDK Technologies est une entreprise leader dans la construction de pièces composites hautes performances de grande taille. Forte de ses 2 sites complémentaires de Port La Forêt et Lorient, l’entreprise connait depuis 5 ans une croissance soutenue grâce à son investissement continu dans un capital humain d’excellence reconnu de ses principaux clients. Historiquement spécialiste des structures composites dans le domaine de la course au large, CDK Technologies est désormais capable de se positionner sur l’ensemble des pièces techniques hautes performances qui constituent un yacht de course : plateformes multicoques et monocoques, mâts, bômes et désormais foils pour les ULTIM et IMOCA.
Entreprise JPK Composites à Larmor-Plage
Spécialisé initialement dans la construction de planches à voile lors de sa création en 1992, JPK Composites fabrique des voiliers de régate et de croisière depuis 2003. L’entreprise est composée d’une équipe jeune et passionnée qui développe avec l’architecte Jacques Valer des bateaux rapides, fabuleusement marins, fonctionnels et esthétiques. Afin de garantir aux clients le niveau de qualité attendu, l’ensemble de la fabrication est assuré intégralement par une équipe de 30 personnes dans les locaux JPK, à Larmor Plage.
- Depuis 2019, début du projet « formation Composites, Plastiques chaudronné » au Sénégal, JeanPierre Kelbert nous accompagne. Accueil d’Émile pendant un mois, en 2019, en immersion professionnelle, afin qu’il puisse découvrir une entreprise composite.
- Dons de matières premières, notamment la totalité de fibres de verre pour la fabrication du moule de la pirogue.
- Aide technique.
Présentation de Jacques VALER: débarqué de la marine marchande en 1990, Jacques Valer peut se focaliser sur l’architecture navale : autodidacte de la voile comme du dessin, il est un défenseur du déplacement léger. La saga JPK débute alors avec tout de suite des résultats : Spi Ouest-France (5e), Obélix Trophy (1er) et Tour du Finistère (1er) en 2003. Le tandem enchaîne alors les succès avec le JPK 110, un Class40, le prototype destiné au Tour de France à la Voile. Jacques Valer nous accompagne également, il a réalisé entièrement les plans de notre pirogue, plus de deux cent heures de travail.
ComposiTic à Ploemeur
Lorient Composites Valley traduit aujourd’hui les ambitions du territoire lorientais en termes de développement économique, ComposiTIC a été précurseur d’une démarche de mutualisation de moyens technologiques avancés entre les entreprises et l’Université Bretagne Sud. Ainsi, depuis 10 ans, le plateau technique ComposiTIC, porté par l’UBS et soutenu par l’Etat, la Région Bretagne et Lorient Agglomération, s’articule autour de 3 missions : la R&D, le transfert de savoir faire, la formation. Il s’agit d’aider les PME du territoire maîtrisant les technologies traditionnelles de mise en œuvre des composites et polymères à évoluer vers des technologies automatisées ou robotisées. Cela se traduit par des prestations réalisées pour les PME et des projets de R&D qui visent la maîtrise de l’impact, non seulement économique et environnemental mais aussi sanitaire et social notamment pour les travailleurs, du développement des structures composites. Les projets d’avenir portés par ComposiTIC se centrent autour de l’hydrogène avec la conception/fabrication de nouveaux systèmes de stockage, de la recyclabilité accrue des composites induite par l’automatisation des procédés de fabrication et finalement au soutien de la filière de propulsion décarbonée des navires impulsée par la région Bretagne et Lorient Agglomération.
Université de Vannes
L’Université Bretagne Sud se démarque des autres par sa taille humaine et de qualité des interactions entre les étudiants, le personnel et les entreprises. C’est une université « de nouvelle génération », audacieuse, entreprenante et engagée.
La délégation est accompagnée par la Pr. Nathalie Bourgougnon, le Dr. Gille Bedoux, par Anne-Sophie et Didier BURLOT
Entreprise Bagou Boats à Lorient
Depuis 2019 l’entreprise Bagoù Boats, situé à Lorient, fabrique des bateaux fonctionnant grâce à l’énergie solaire, dans un contexte de prise de conscience écologique. Après un catamaran, puis un scooter des mers, un bateau de plaisance est proposé depuis cette année par l’entreprise.
Mairie de Guidel
Réception avec Monsieur le Maire Jo Daniel à la Mairie de Guidel, lieu du siège de l’Association P.E.R.S.A.I.VERT AU SÉNÉGAL.
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT
Lycée Jean Macé
Signature de la convention tripartite entre Mme Maïmouna KANTE CAMARA pour le ministère Sénégalais, Mme Burlot Anne-Sophie BURLOT pour l’association P.E.R.S.A.I. VERT AU SENEGAL et Mr Eric MONTIGNY pour le lycée Jean Macé de Lanester.