Projet valorisation des algues au Sénégal

Le projet en attente de subventions concerne la venue en France d’un étudiant Sénégalais, Ibrahima Thiao, inscrit en doctorat en biologie marine à l’université Cheick Anta Diop de Dakar. Ibrahima a candidaté à la bourse de coopération France-Sénégal du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de lui permettre de réaliser quelques séjours en France dans un laboratoire spécialisé de l’Université de Bretagne Sud (Sur Lorient et Vannes).

Sa thèse de doctorat s’intitule «Collecte, Culture et Valorisation des algues proliférantes sur les côtes Sénégalaises». Les travaux que mènera Ibrahima apporteront des éléments clés à la création d’une filière algues au Sénégal en partenariat avec d’autres organisations, en privilégiant toujours les structures locales déjà existantes.
L’objectif à moyen et long terme est la création d’emplois stables grâce à une richesse du monde marin selon une gestion durable de la ressource, une transformation éco-responsable et pour des applications en vue d’une alimentation plus saine.
Ibrahima sera accompagné par l’association pour toute démarche, si nécessaire. L’association suivra les travaux de recherche de près. En retour du soutien de l’association, Ibrahima devra rendre un rapport technico-économique, sous forme de business plan, sur la valorisation des algues Sénégalaises comme ingrédient complémentaire, nutritionnel voire fonctionnel dans l’élaboration de pains enrichis pour les populations les plus défavorisées.

Les acteurs pour ce projet seraient :

France, Bretagne, Morbihan :
Université Bretagne Sud, Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines ( Vannes, Lorient)
Association P.E.R.S.A.I. VERT AU SENEGAL (Guidel)

Sénégal :
Université Cheick Anta Diop, Institut Universitaire de la Pêche et de l’Aquaculture (Dakar),
ONG SOS Environnement (Ngaparou)

Menu